Sur le papier, c’est simple, c’est une refonte en profondeur de l’organisation de la police …
Je ne discute pas l’opportunité de cette réforme, bien au contraire, peut-être elle est plus que nécessaire pour lutter contre le cloisonnement, mais pour être efficace il y aurait lieu de l’envisager différemment.
Pourquoi l’imposer d’en haut ? Et se mettre à dos les juges, les policiers, les avocats !
Comme d’habitude, selon les règles du modèle pyramidal ? Comprendre que seul (ou en petit comité), on ne peut rien faire !
Comme souvent, il y a pas mal de faux-semblants et de postures dans ce débat. Aujourd’hui, ce qui est débat, ressemble le plus souvent à un combat.
Il est en difficulté pour faire passer une réforme subite et non concertée. Le courage politique ne doit jamais se dire courageux.
Avoir du courage n’empêche pas de réfléchir sur ce qui se passe !
Un bon décideur aujourd’hui doit faire preuve de courage et d’humilité. Le courage est nécessaire, mais humilité est indispensable …
Alors, imposer la décision, oui, car avec la co-construction, telle que je la préconise, le chef reste le chef ! L’imposer, mais seulement après avoir co-construit, c’est-à-dire après avoir écouté et réfléchi collectivement avec toutes les parties prenantes en sachant surtout pourquoi, quand et comment co-construire.
C’eut été plus raisonnable de la part du gouvernement. Encore faut-il accepter de changer de lunettes avec la ROC, une révolution intellectuelle et pratique. C’est bien ce qui permet de faire émerger l’excellence décisionnelle !