Une consultation de plus sur la santé. Les chantiers sont immenses et les dossiers en souffrance sont nombreux et, surtout complexes :
- Déserts médicaux : Il manquerait près de 3400 médecins,
- Urgences en crise : Faute de bras on continue à fermer des urgences,
- Hôpital fragilisé : Faute de personnels, on fermer des lits, c’est un cercle vicieux, il ne suffit pas de revaloriser les salaires.
Ce n’est pas en faisant toujours plus de la même chose qu’on obtiendra des résultats différents. Le benchmarking, déjà pratiqué, ne suffit pas, ne suffit plus.
Les diagnostics ont été faits et sont globalement partagés.
Désormais, la solution serait de comprendre le modèle GEODI dont les grands décideurs ont tous besoin pour traiter la complexité et atteindre l’excellence décisionnelle. Co-construire des solutions émergentes et durables … en s’appuyant sur « l’intelligence du collectif » pour rapprocher les différents points de vue des parties prenantes. Oui, mais pour ce faire, quelle que soit l’intelligence des décideurs, un changement de lunettes est indispensable !
Visiblement, l’appel du président ne va pas dans ce sens. Il fait appel aux bonnes volontés, mais reste dans le modèle pyramidal. Il sollicite la bonne volonté des Français, mais c’est bien lui et ses équipes qui feront la synthèse des propositions et suggestions !