L’ORDRE : comme souvent, il existe une règle, une loi. … toujours rigoureuse, mais peu appliquée … Si bien que personne ne la respecte !
Tout se passe comme si la loi avait une vocation à être piétinée. Et c’est le DESORDRE … qui ne peut pas se régler par plus d’ORDRE.
Acte 1 – 1974, Simone Veil : « Pour quelques-uns, les choses sont simples : il existe une loi répressive, il n’y a qu’à l’appliquer. » Elle parlait de la loi anti-IVG … Sauf que la loi était très souvent contournée. « Pourquoi donc ne pas continuer à fermer les yeux ? Parce que la situation actuelle est mauvaise. Je dirais même qu’elle est déplorable et dramatique. » ajoutait-t-elle.
Acte 2 – 2021 … Pologne : des règlements européens « rigoureux » existent sur l’immigration extra-européenne, lesquels prévoient des procédures strictes quant à l’immigration de travail, ou l’obtention du statut de réfugié politique. Mais personne ne semble plus les respecter.
Tout se passe comme si la loi européenne avait une vocation naturelle à être piétinée. On voit de solides jeunes hommes s’attaquer, en toute impunité, avec des cisailles et des pioches, aux barrières de la frontière polonaise.
Dès lors comment sortir de la réalité du désordre ? Sûrement pas en ajoutant de l’ORDRE au DESORDE ! D’où l’importance de découvrir la révolution managériale et culturelle avec laquelle vous apprendrez comment traiter le désordre.